« Woh, il nous a fait un super flip au snowpark » ; « Demain, il y aura de la powpow en pagaille, fartez vos fats les gars ! » ; « Roh, c’est jour blanc aujourd’hui et en plus, la neige, c’est de la soupe ! » Vous vous sentez un peu perdu dans tout ce vocabulaire ski ? Pour être dans le coup lors de votre prochain séjour au ski, voici pour vous quelques-unes des expressions de riders les plus utilisées.
Les expressions à connaître pour avoir l’air cool au ski
Les profils de skieur
- Freeride : inspiré de l’anglais, il représente le ski en toute liberté, à l’état sauvage. Dans nos contrées, cela correspond au hors-piste.
- Freestyle : ski acrobatique, principalement pratiqué dans des espaces dédiés du type snowpark.
- Rider : anglicisme commun sur les pistes, il se prononce « ridé » pour le verbe skier et « rideur » pour le nom skieur.
Si les skieurs skient, les snowboardeurs quant à eux « rident ». N’ayant pas de verbe pour eux, ils empruntent le verbe anglais glisser. On le conjugue à la française : je ride, tu rides, il ride… |
Le dico du skieur cool
- Amont/aval : en montagne, l’amont est la partie au-dessus du skieur et l’aval la partie en dessous. D’ailleurs, une des règles de sécurité sur les pistes est que le skieur en aval est prioritaire.
- Carver : il s’agit de faire des virages sans déraper en plantant les carres (les bandes de métal sur les extérieurs du ski) dans la neige.
- Jour blanc : impossible de distinguer le ciel blanc de la neige. Le ciel est voilé ou nuageux ou bien il y a du brouillard. Dans tous les cas, il devient difficile de distinguer les bosses et les obstacles.
- Fat : modèle de ski très large au patin (sous la chaussure) pour maximiser la flottabilité en poudreuse.
Le lexique de la neige
- Peuf, powpow, poudreuse : tous ces petits mots doux désignent la même chose, de la neige fraîche.
- Vierge : une neige sans aucune trace de skis, le Graal des freeriders.
- Trafolée : si vous êtes sorti trop tard un jour de peuf, c’est ce que vous trouverez sur les pistes de la neige toute tracée par les skieurs avant vous.
- Croûtée : soleil, vent, gel-dégel forment de la neige croûtée, c’est-à-dire de la neige tracée et dure sur le dessus.
- Soupe : principalement au printemps, la soupe est de la neige fondue.
Les Inuits disposent de plus de 50 mots pour décrire la neige. En France, on se contente d’une petite vingtaine selon sa consistance, sa couleur et son état, dont ceux que vous venez d’apprendre ! |
Freestyle : le vocabulaire au snowpark
- Snowpark : un espace de jeux pour les casse-cou avec bosses, rails, half-pipe…
- Tricks : des figures, des sauts en freestyle.
- Grab : le fait d’attraper ses skis ou sa planche dans les airs pendant une figure.
- Flip : un salto, en avant ou en arrière.
- Switch ou fakie : en ski, on parle de « switch », le fait de skier à l’envers, donc dos à la piste. En snowboard, on parle de « fakie », c’est-à-dire rider avec son pied d’appui à l’arrière, ce qui complique les choses !
- 180/360/540/720 : il s’agit du nombre de degrés d’une rotation. 180° pour un demi-cercle, 360° pour un tour complet, etc. Sortez vos rapporteurs !
- Half-pipe : un couloir en forme de demi-tunnel que l’on retrouve dans les snowparks.
- Goofy ou regular : tout comme dans le monde du skateboard, ces deux expressions indiquent quel est le pied à l’avant ou à l’arrière sur un snow. Regular foot : pied gauche à l’avant et pied droit à l’arrière ; et goofy foot : pied droit à l’avant et pied gauche à l’arrière.
Sur les pistes ou en terrasse, pour avoir l’air cool ou pour raconter votre dernière gamelle, parsemer votre discours de ces quelques mots montagnards fera son petit effet sur votre public. Vous ferez désormais partie des initiés, des skieurs expérimentés, des purs et durs.
Les trois points-clés à retenir pour être un as du vocabulaire ski :
- Je suis précis quand je parle de la neige en choisissant la bonne description.
- Au snowpark, tous les noms de figure sont dans la langue de Shakespeare : à vos dicos !
- Je francise « rider » et je l’utilise à toutes les sauces (rider, rideur, rideuse…).
N’oubliez pas qu’après la maitrise du vocabulaire, il faut maitriser l’équipement : voici une sélection de tout le nécessaire pour vos sorties à ski !
- Le depart Jacket est un plumier de ski haut de gamme pour homme
- Offre une résistance optimale à l'humidité et aux intempéries, car elle intègre une membrane 20 000/20 000 et des compartiments scellés
- Isolation 3 m thinsulate featherless
- Coupe décontractée : une coupe redessinée inspirée du style de ski libre.
- Les microfibres isolantes 3M Thinsulate sont chaudes mais légères. Elles aident à piéger et à retenir la chaleur du corps, tout en permettant à l'humidité de s'échapper. La combinaison gagnante pour garantir chaleur et confort.
- Membrane imperméable 20, 000/20, 000 : Restez au sec et confortable en cas de forte pluie et de neige. Coutures thermosoudées.
- Finition Dwr
- Conçu pour le ski nordique.
- Léger et chaud.
- Mobilité totale dans la prise en main
- De la poussière sur piste aux bowls les plus incroyables : le tout Track Pro 100 est conçu pour skier en montagne ; sa tige amovible offre une amplitude de mouvement naturelle pour la randonnée et l'embase de 100 mm allie confort et contrôle ; la coque avec design grille est conçue pour minimiser le poids et l'émetteur de puissance totale dans tous les types de conditions. Moulage thermique. pour garantir un ajustement précis
- Medium Fit : la version coupe moyenne a une longueur de 100 mm qui garantit un ajustement confortable et précis avec un équilibre parfait de contrôle et de confort
- Légèreté, puissance totale : la technologie générative design grid minimise l'épaisseur du côté de la botte et maximise l'utilisation efficace du matériau pour réduire le poids et améliorer le transfert d'énergie
- Plus de facilité pour le ski, meilleur ajustement : la technologie Dual Core apporte une transmission de puissance spécifique et enveloppe la coque pour une meilleure réactivité lors du rebond, de la réponse et du contrôle
- Soutien et chaleur isolés : la technologie Thinsulate Stretch isole et offre un soutien amélioré au pied pour skier plus facilement
Aucun produit trouvé.
- Membrane imperméable et respirante IMP'R
- Tissu à séchage rapide R-Dry
- Isolation thermique légère et faible volume PrimaLoft Silver
- Genre : Homme
- Garantie: 1 an
- Niveau: Confirmé
- Style: All mountain
- Collection: 2022
- Conçu pour un début de progression riders
- Confortables et du pardon all-mountain ride
- Profil amptek auto Turn Rocker
- no-catch bord de contrôle pour facile, progression naturelle
Royal Parc Evian
Table des matières