Que ce soit les vacances de deux semaines à Barcelone, le séjour tant attendu à l’étranger en Nouvelle-Zélande ou tout un voyage autour du monde : vous obtenez des impressions de partout. Et après cette expérience chacun a besoin de partager et d’enregistrer ces impressions. Alors pourquoi pas sous forme de carnet de voyage ? Le lecteur est également satisfait de votre besoin de communication. Surtout quand vos histoires leur donnent le sentiment qu’ils ont été témoins de vos expériences de première main. Ou ils déclenchent en lui une grande envie de voyager et suscitent le besoin de faire lui-même sa valise et de monter dans le prochain avion.
Enregistrez le voyage dans une course rapide
Trouvez un endroit calme où vous pourrez revoir votre voyage sans être dérangé. À quoi ressemble le déroulement rapide de vos expériences et les sentiments qui y sont associés dans votre esprit ? Écrivez ou enregistrez tout ce à quoi vous pouvez penser. Idéalement, sans retirer le stylo ni retirer les mains de votre ordinateur portable, téléphone portable ou autre support d’écriture. Il s’agit donc d’une première session de brainstorming. Voici un exemple de début d’article de blog : « Le vol a été retardé. L’arrivée était loin du centre. Première panne lors de la première tournée. J’ai mal aux jambes après une randonnée. » Sur la base de ces premières idées, vous pouvez voir ce qui vous a le plus bloqué pendant votre voyage et pourrait donc mériter d’être mentionné. Bien sûr, le tout ne montre pas encore de structure, mais cela ne concerne que les étapes suivantes.
Tenir compte du groupe cible et de l’intention pour le rapport de voyage
Il est préférable de penser à l’avance à quel groupe cible votre rapport est destiné et à ce que vous voulez atteindre avec votre rapport. Par exemple, si vous étiez en voyage de plusieurs jours en Islande avec votre partenaire, vous aimeriez peut-être aussi partager vos expériences avec d’autres couples. Dans votre rapport, l’accent serait donc mis sur les expériences romantiques. Vous adaptez votre style d’écriture en conséquence.
Puisqu’un voyage est toujours perçu subjectivement, une évaluation en fait bien sûr aussi partie. L’utilisation de nombreux adjectifs joue donc un rôle dans la description des sentiments, des paysages et des expériences. Ici, cependant, vous devez indiquer clairement qu’il s’agit de votre propre opinion et que la note n’est pas une déclaration générale. Si, d’un autre côté, vous souhaitez que votre rapport reste factuel et informatif, il est logique d’inclure des faits et des chiffres. Mais même un rapport informatif peut être rendu passionnant, par exemple en trouvant des titres d’articles en ligne vivants pour vos sections.
Concevoir la structure du rapport de voyage
Le choix de vos rubriques et le périmètre correspondant de votre rapport vous appartiennent bien entendu entièrement. Cependant, il est conseillé s’il y a un fil conducteur dans votre rapport. La plupart des rapports de voyage ont une structure de base correspondante, qui peut être divisée mentalement en trois parties.
Dans la première partie, bien sûr, la destination du voyage doit être présentée. Ici, vous pouvez parler du pays ou de la région en général, par exemple en mentionnant la situation géographique ou le climat. Les questions suivantes ont également leur place ici : Quelle était la raison de votre voyage ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’en parler et de le publier sur un blog?
Après cette introduction, suit la partie principale, à savoir le texte narratif de vos expériences, que vous pouvez structurer et concevoir individuellement. Quels endroits as-tu visités ? Qu’avez-vous découvert lors de votre voyage ? Quelle a été votre expérience la plus excitante ? Quelque chose s’est mal passé ? Quelque chose vous a déçu ?
En plus de mentionner les activités touristiques habituelles, vous pouvez également lire des conseils d’initiés, des découvertes passionnantes ou des mésaventures amusantes. Il est également recommandé de garder la narration de vos expériences chronologique afin que le lecteur puisse mieux vous suivre. Les sauts dans le temps sont souvent irritants.
Enfin, votre conclusion personnelle suit. Que pouvez-vous résumer de votre voyage et le donner au lecteur ?
Publier un rapport de voyage
Une fois que vous avez enfin lu votre rapport de voyage et que vous êtes d’avis qu’il plaît à votre groupe cible et qu’il remplit son intention, tout en ayant l’air honnête et pas trop comme un « texte publicitaire », rien ne s’oppose à votre chemin. Partagez vos témoignages sur Internet ou publiez votre carnet de voyage !
Rédiger un guide de voyage- conseils de rédaction
Quiconque jette un œil au marché du livre de non-fiction remarquera que les guides sont un genre populaire et populaire. Qu’il s’agisse de guides voyages, de guides de santé, de guides de carrière, de guides psychologiques, de guides d’écriture… Environ un livre non romanesque sur trois vendu est un guide. Pour survivre sur ce marché en constante évolution, l’auteur doit publier un livre à la fois rapide d’adaptation et individuel. Rédiger un guide réussi n’est donc pas si facile. Mais il ne faut pas non plus se décourager. Vous êtes déjà un expert dans un domaine et vous souhaitez rédiger un guide à ce sujet ? Alors les conseils de cette semaine pourraient vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour faire de votre projet un succès.
Trouver un sujet
Si vous souhaitez publier un guide, il est important de trouver votre propre sujet personnel. Il est conseillé de choisir une spécialité dans laquelle vous êtes déjà un expert. De plus, si vous voulez écrire un livre à succès, il peut être intéressant de choisir un aspect actuel de votre domaine, voire un sujet actuellement controversé qui appartient à votre domaine de connaissance. En d’autres termes, le livre doit être à jour autant que possible.
Avant de décider enfin sur quelle zone de la zone bien connue vous aimeriez écrire, il est également conseillé de vous familiariser d’abord avec le marché des guides touristiques. De cette façon, vous pouvez jeter un œil à toutes les œuvres concurrentes. Si possible, ne choisissez pas un sujet sur lequel il existe déjà de nombreux guides, il vaut mieux chercher un créneau que vous pourrez servir avec votre livre. Parce qu’on attend généralement d’un guide qu’il soit innovant. Dans le même temps, le sujet ne doit pas être choisi de manière trop précise afin d’éviter un public cible trop restreint.
Analyser le groupe cible
Avant de commencer à planifier l’installation, il est important de faire attention au futur groupe cible. La connexion la plus simple avec le lecteur peut être établie en choisissant votre domaine. Un sujet qui est actuellement pertinent affecte principalement les personnes qui vivent actuellement.
Mais quel que soit le sujet que vous avez choisi, vous devez saisir le lecteur avec ses problèmes et ses besoins. Pour les reconnaître, un regard sur le marché actuel est également utile. Vous pouvez également mieux comprendre des groupes cibles spécifiques en consultant la littérature spécialisée qui analyse au préalable les habitudes d’achat de groupes cibles spécifiques. Mais surtout, vous devez réfléchir à quel lecteur vous souhaitez vous adresser en particulier. Vous pouvez également vous présenter à une personne en particulier que vous aimeriez aider. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes : Quel est l’état actuel de ce lecteur ? Que sait-il maintenant ? Quelles informations pourraient être importantes pour lui ? À quoi doit-il prêter attention en détail ?
Structure du contenu
Dans une étape ultérieure, vous déterminez la longueur approximative de votre livre. Le sujet doit être préparé de manière à ce que le lecteur ait le sentiment d’avoir acquis suffisamment de connaissances pour pouvoir s’exprimer sur le sujet traité. (En règle générale, les guides contiennent environ quatre à six chapitres.)
Ensuite, vous vous consacrez à la structure du contenu, que vous placez devant une sélection ciblée du contenu. Ce faisant, vous devez vous assurer, d’une part, que vous pouvez guider le lecteur clairement et, d’autre part, que l’objectif déclaré du livre peut être atteint. La structure peut maintenant être structurée comme suit. Notez tous les chapitres prévus sous la forme de titres de travail significatifs. Cela signifie que le titre préliminaire ne doit pas consister en un seul mot, mais doit expliquer en une seule mais longue phrase de quoi il doit parler.
Sur la base de cette structure, vous pouvez désormais créer des extraits de textes et des exposés avec lesquels vous souhaiteriez approcher un éditeur ou une agence.
Le style linguistique
Le langage d’un guide doit rester neutre et clair. Cela peut être difficile pour un auteur habitué à écrire des textes littérairement exigeants. Évitez d’utiliser une structure de phrase compliquée. De plus, il est important d’utiliser un mélange de vocabulaire spécialisé pertinent et de vocabulaire couramment utilisé qui est approprié au niveau de connaissance du lecteur. Si votre groupe cible est constitué de lecteurs expérimentés, vous pouvez utiliser des termes techniques. Au contraire, si vous voulez vous adresser à des laïcs, vous devez utiliser un langage simple.
Surtout, les exemples aident le lecteur non seulement à comprendre le problème concerné, mais aussi à s’y identifier. Cependant, il est important de reproduire les exemples de la manière la plus neutre possible. En aucun cas, vous ne devez écrire de manière instructive ou faire des promesses qui rappellent un slogan publicitaire.
La mise en page
Un coup d’œil sur le marché, souvent surpeuplé de guides thématiques similaires, révèle que ces livres sont très demandés. Une conséquence est qu’un conseiller doit se distinguer par sa conception. Une façon de rendre le livre aussi attrayant que possible est d’ajouter des illustrations. Qu’il s’agisse de photos ou de graphiques – les images aident à rendre un guide plus souple et sont capables d’illustrer des termes éventuellement difficiles.
Un système de codage couleur offre une autre possibilité de mettre en œuvre le sujet de manière claire et stimulante. Les sujets individuels peuvent avoir des couleurs différentes. La mise en évidence par des caractères gras et italiques ainsi que des sous-titres rendent également le contenu plus clair. De petites vitrines contenant des informations pertinentes, par exemple, facilitent également la lecture.
Royal Parc Evian
Table des matières